Vos démarches Connaître ses droits face à la crise et aux difficultés
Diverses aides sociales et services existent pour prévenir le creusement des difficultés et l'accroissement des inégalités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En ligne ou via un accompagnement social individuel
La MSA peut jouer un rôle d’amortisseur social. Chacun des assurés du régime agricole (exploitants, salariés, travailleurs indépendants, sans activité, retraités ou encore étudiants), et notamment les plus fragiles, peut effectuer une simulation sur un portail universel mesdroitssociaux.gouv.fr, via une simulation pour connaître et comprendre ses droits et prestations, et réaliser les démarches en ligne.
Interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut aussi guider ses adhérents en difficulté dans l’obtention des prestations et services auxquels ils peuvent prétendre, notamment via les conseillers MSA lors de rendez-vous individuels personnalisés, dans un point d’accueil ou par téléphone (contacter sa caisse d’affiliation).
En cas de difficultés personnelles
Par ailleurs,tout adhérent confronté à des difficultés peut se connecter sur le site internet de la MSA, (rubrique « exploitant » / « soutien aux agriculteurs ») ou directement sur la page Pass’Agri pour retrouver spécifiquement toutes les aides proposées en cas de difficultés professionnelles.
À noter : nombre de prestations ne sont pas utilisées, par méconnaissance.
. Pour le RSA, le taux de non-recours était en moyenne de 50 % en 2010 ;
. Pour la CMU-C, le taux de non-recours était estimé entre 32 % et 44 % en 2018 ;
. Pour les aides à la famille, le taux de non-recours était estimé entre 7,5 % et 8,2 % en 2018.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :